Le capteur de pédalage est l’élément qui transmet au calculateur les informations sur le pédalage. Les capteurs de pédalage sont des éléments importants du vélo électrique dans la mesure où ils commandent le niveau d’assistance que le vélo va vous apporter et donc son autonomie.
Il existe plusieurs sortes de capteurs de pédalage pour les vélos électriques
- Ceux qui captent la rotation
- Ceux qui captent la pression (On dit Torque en Anglais)
- Ceux qui captent l’effort (c’est à dire la rotation et la pression)
- Ceux qui captent la tension de la chaine.
Le capteur de rotation
Les capteurs de rotation mesurent la cadence de pédalage. Le moteur démarre quand les pédales tournent. Un aimant est fixé au pédalier et tourne avec lui. Un capteur électromagnétique est fixé au cadre et reconnait le temps de passage de l’aimant et donc la cadence et le sens de pédalage. Son avantage principal étant un entretien facile et un coût modéré. Son plus gros désavantage est qu’il ne capte que la cadence de pédalage pour varier l’assistance. En montée par exemple il se peut que la cadence de pédalage soit faible mais que l’on force beaucoup. Ce type capteur de pédalage ne reconnaitra que la cadence et fournira une assistance mesurée quand nous en voudrions une plus importante. Il faut donc jouer avec la vitesse du dérailleur pour s’assurer qu’elle soit adaptée au terrain et à l’assistance voulue.
Le capteur de pression
Les capteurs de pression mesurent la force de pédalage du cycliste. Le moteur démarre quand on appuie sur la pédale. Le système mesure la déformation sur le pédalier pour en déduire le couple qu’il subit et donc la puissance de pédalage. Le système est plus compliqué que le capteur de rotation et est aussi plus cher. Vous aurez, avec un capteur de pression, la sensation de mieux contrôler l’assistance du vélo car elle démarrera en fonction de vos appuis, mais pour que l’assistance continue, il faudra continuer de pédaler.
La plupart des capteurs de pression embarquent aussi un capteur de rotation et deviennent en combinant les deux informations des capteurs d’effort. En mesurant le couple et la vitesse de rotation les calculateurs sont capables d’analyser plus finement la situation et de donner une assistance plus proportionnelle en fonction des votre effort. Le coût est sensiblement équivalent aux capteurs de pression. L’avantage principal est de donner une sensation d’accompagnement souple du pédalage. Les démarrages en côte sont plus faciles. Ce type de capteur permet souvent d’augmenter l’autonomie du vélo grâce à une assistance plus proportionnelle.
La capteur de tension de chaine ou du cardan est le moins courant. Il détecte la tension de la chaine ou du cardan pour faire démarrer le moteur. La sensation résultante est très similaire aux capteurs de pression puisque la chaine ou le cardant devront être sous tension pour activer l’assistance.