Le vélo a le vent en poupe depuis maintenant quelques années et ce n’est pas près de s’arrêter si le plan national en faveur des deux-roues voit le jour. En effet, le ministre des Transports devrait soumettre un plan national qui pourrait inclure le remboursement des frais kilométriques à vélo entre le domicile et le lieu de travail.
Les conducteurs en bénéficient, pourquoi pas les cyclistes ?
Aujourd’hui, des millions de conducteurs se font rembourser leurs frais kilométriques, alors pourquoi les cyclistes n’y auraient pas le droit ? Bien entendu, dans les frais kilométriques, plusieurs critères entrent en compte comme l’essence ou encore l’usure de la voiture, mais un cycliste ne pollue pas et use également son vélo pour aller au travail. Jusqu’à présent, seuls les utilisateurs des systèmes de location de vélos pouvaient bénéficier d’un remboursement. Quid des cyclistes qui utilisent leur propre vélo ?
Si c’est mesure est instaurée, cela devrait seulement impacter 5% des salariés, mais le ministère souhaite voir ce chiffre augmenter à vitesse grand V !
Quel est le montant du remboursement ?
Si vous êtes salariés d’une entreprise qui pourrait rembourser vos frais kilométriques, sachez que ceux-ci pourraient être remboursés à hauteur de 25 centimes du kilomètre. Dans de nombreux Pays, comme la Belgique, le Danemark ou encore les Pays-Bas, ces mesures ont déjà été prises avec un grand succès.