Nous en parlions début mars sur notre blog, depuis le test est lancé ! Les pouvoirs publics français expérimentent depuis le 2 juin et pour 6 mois la rémunération des salariés qui se rendent au travail à vélo. L’opération a pour but d’inciter les employés à utiliser ce déplacement doux au quotidien.
10 000 Français concernés
18 entreprises volontaires se sont lancées dans l’aventure, représentant un potentiel de 10 000 Français rémunérés pour aller à vélo au travail.
L’indemnité qui leur est offerte, fixée à 25 centimes par kilomètres, récompense les salariés cyclistes qui ne l’étaient pas alors, contrairement à ceux utilisant les transports en commun. La France a encore un retard à rattraper sur ses voisins européens pour les déplacements de ce type. On compte seulement 2% de Français se rendant à vélo au bureau, quand on sait qu’à Copenhague, ville championne européenne, 31% des déplacements se font sur le cheval d’acier.
Des bénéfices attendus sur la santé
Au-delà de l’aspect environnemental, venir à bicyclette au travail devrait aussi avoir un effet positif sur la santé des salariés qui pédalent.
On connait notamment ses effets positifs sur le souffle, la circulation sanguine et le surpoids ; mais s’il y a un bienfait principal à retenir ce serait l’effet relaxant de la pratique du deux-roues. L’effort physique produit de l’endorphine qui délivre une sensation de bien-être . Enfin, les insomnies sont réduites lorsque l’on est adepte du cyclisme. Une panoplie de bénéfices qui peut faire espérer aux responsables des entreprises partenaires de voir le nombre d’arrêts maladie diminuer !
Rendez-vous fin 2014 pour le bilan de l’opération, en espérant que ce type d’incitation puisse vous aider un peu plus à enfourcher le vélo au quotidien !