La combinaison camping et cyclisme est une pratique qui est devenue très courante. Le vélo joue aussi bien le rôle de moyen de transport que d’outil de divertissement.
L’occasion parfaite de faire de l’exercice physique, de renforcer les liens avec la nature et de se détendre à la fois. Toutefois, il ne faut pas oublier d’emporter un strict nécessaire avec soi, car c’est une escale qui peut réserver pleine de surprises.
Bien s’équiper pour le camping
Il s’agit de tous les outils dont vous auriez besoin : les équipements de base pour le campement, de quoi vous changer, et d’autres accessoires.
– Matériels de couchage : qui doit principalement être composé de la tente, du tapis de sol, de la couverture et des taies d’oreillers . Optez de préférence pour ceux qui sont pliables et faciles à manier pour éviter de vous embrouiller lorsque vous alliez les installer.
– Ustensiles utiles pour préparer à manger : bien sûr, il faudra commencer par la nourriture. Choisissez les produits secs ou conservés. Ensuite le réchaud pour les cuire ou les réchauffer, vos couverts ainsi que les poêles ou les casseroles.
– Les vêtements : la règle générale est de porter plusieurs habits légers en même temps. De cette manière, vous pourriez en enlevez petit à petit lorsque vous auriez chaud et vice versa. Faites en sorte que vos pieds et vos bras soient couverts. Et n’oubliez pas votre chapeau ou le bonnet.
– Autres outils : ce sont les articles telle la trousse de secours avec les médicaments génériques, les sparadraps ; votre trousse de toilette avec les produits antimoustiques, les laits et les crèmes; la lampe de poche, le briquet… qui vous seront indéniablement utiles.
Les équipements relatifs au vélo
Ce sont les dispositifs spécialisés incontournables pour le vélo-camping. Plus précisément des outillages pour votre engin à deux roues.
– Les sacoches : notamment des sacoches à vélo. Où vous pouvez ranger vos affaires . Proprement conçues pour les cyclistes, elles sont dotées de système de fixation grâce au quelle elles peuvent être montées sur les roues et/ou les porte-bagages arrières ou avant.
– Les pièces de rechange : pour prévenir les imprévus en rapport avec votre vélo, particulièrement des clés, des tournevis multiple-têtes, d’une chambre à air, d’une pompe à pneu, des pneus de rechange et de l’huile pour les rayons.
– Les remorques à vélo : qui seront accrochées à l’arrière du vélo. Elles sont très pratiques si vous avez beaucoup de bagages avec vous. Le plus souvent, elles sont utilisées par ceux qui partent en groupe ou avec des enfants.
Voilà de quoi vous aider à préparer votre vélo-camping. À vos selles pour vivre de moments forts entre amis, en famille, en couple ou en solo.
Bien évidemment, vous pouvez rajouter à votre guise ce que vous allez emmener, tâchez juste d’être prévoyant et de toujours anticiper. Ce sont les clés d’un vélo-camping réussi.
Article rédigé par Robert N. en collaboration avec Marco Vasco