Découvrez notre manuel d’utilisation spécialement conçu pour vous apporter tous les conseils nécessaires à l’utilisation de votre nouveau vélo électrique. On se pose toujours des questions sur l’utilisation d’un nouveau vélo, et encore plus lorsque c’est un vélo électrique. Quand recharger la batterie ? Comment utiliser l’assistance au démarrage ? Autant de réponses que nous vous apporterons dans ce manuel d’utilisation !
1 – La Batterie
Autonomie
Quelle est l’ampleur de la réserve de mon vélo électrique ?
La distance totale que vous pouvez parcourir avec votre vélo électrique sans devoir recharger la batterie s’appelle le rayon d’action. Sans doute voudrez-vous savoir le nombre de kilomètres que vous pouvez précisément parcourir avec une batterie pleine. C’est malheureusement difficile à dire. Le rayon d’action, tout comme la capacité de la batterie, est influencé par un grand nombre de facteurs.
Facteurs d’influence du rayon d’action :
• Le poids total (poids du vélo + cycliste + chargement)
• La résistance (force du vent, pression des pneus, vitesse, condition du
revêtement de la route et différences de hauteur)
• Le niveau d’assistance au pédalage
• Votre conduite (changements de vitesse opportuns et vitesse de conduite)
• La température extérieure
• L’âge de la batterie (La capacité de la batterie diminue à mesure qu’elle vieillit)
Comment retirer la batterie ?
Le verrouillage de la batterie se trouve à l’arrière gauche de la batterie. Il vous permet de verrouiller la batterie ou de la déconnecter du vélo.
Pour déverrouiller la batterie : Enfoncez la clé dans la serrure et tournez-la vers la gauche (illustration 3.1). Utilisez la poignée à l’arrière pour retirer la batterie de dessous le porte-bagage (illustration 3.2).
ATTENTION ! Retirez la clé après avoir replacé la batterie pour éviter la perte de la clé et/ou le vol éventuel.
Comment charger la batterie ?
Le chargeur fourni vous permet de charger la batterie (3.5). Vous pouvez effectuer le chargement tant sur le vélo qu’en dehors. Le point de chargement de la batterie est recouvert d’un capuchon en plastique à faire coulisser (voir illustration 3.4).
Pendant le chargement, un voyant orange s’allume sur le chargeur (3.6).
Lorsque ce voyant devient vert, la batterie est totalement chargée.
ATTENTION !
– Débranchez le chargeur lorsque la batterie est chargée. Vous éviterez ainsi de raccourcir la durée de vie de la batterie.
– Le fait de ne pas utiliser la batterie pendant une durée prolongée peut lui occasionner des dommages irréparables. Veillez à recharger la batterie tous les 3 mois pendant une demi-heure.
– Si vous n’utilisez pas le vélo pendant une durée prolongée, nous vous conseillons d’en retirer la batterie.
– N’utilisez le chargeur de batterie que dans des endroits secs, bien ventilés.
– Le chargeur de batterie ne résiste pas à l’humidité et/ou aux chocs provoqués par la chute.
– Lorsque la batterie est totalement vide, vous devez la recharger immédiatement. Les cellules qui restent longtemps vides peuvent subir des dommages irréparables.
2 – L’assistance au pédalage
Qu’est ce que l’assistance au pédalage ?
Le vélo est doté d’une assistance électrique au pédalage. Le moteur complète vos propres efforts et vous permet d’augmenter vos prestations pour moins de fatigue. Le fonctionnement de l’assistance au pédalage dépend de la vitesse de rotation des pédales et de la vitesse du vélo. Si vous ne pédalez pas, le moteur reste inactif. Lorsqu’il démarre, l’assistance fournie par le moteur augmente et vous permet de vous mettre en route.
Mise en et hors service
Dès que vous allumez le panneau de commande, l’assistance au pédalage se remet dans la dernière position utilisée. À l’aide des touches fléchées, vous pouvez augmenter ou diminuer la puissance de l’assistance. Vous pouvez mettre l’assistance au pédalage hors service l a me t t a n t sur « 0 » au panneau de commande à l’aide des touches. N’oubliez pas que lorsque l’assistance est importante, la batterie se vide plus vite que lorsqu’elle est moindre (voir schéma ci-dessous).
Ce que vous devez encore savoir sur l’assistance au pédalage
L’assistance puissante vous permettra d’atteindre aisément des vitesses plus élevées que celles auxquelles vous êtes habitué. Faites d’abord un essai dans un endroit peu fréquenté pour vous habituer à votre nouveau vélo.
• Lorsque l’assistance au pédalage est activée, le démarrage du vélo est différent de celui d’un vélo normal. Vous partirez plus facilement. Ne vous laissez pas surprendre par l’assistance et habituez-vous y d’abord avant de rouler au milieu d’un trafic dense. Nous vous conseillons d’utiliser le programme d’assistance 1 pour démarrer en position d’arrêt.
• Lorsque l’assistance au pédalage est désactivée, le vélo n’offre que très peu de résistance supplémentaire. Vous pouvez donc toujours utiliser le vélo comme un vélo ordinaire, même sans batterie.
• L’assistance au pédalage dépend de la force exercée sur les pédales. Plus vous fournissez de puissance, plus l’assistance au pédalage vous soutiendra.
• L’assistance au pédalage est légalement limitée à une vitesse de 25 km/h, ce qui signifie qu’à une vitesse de 25 km/h, l’assistance au pédalage diminuera progressivement jusqu’à zéro.
• Le rayon d’action du vélo dépend des circonstances. Les valeurs indiquées ont été mesurées dans des conditions moyennes. Les principaux facteurs sont : le poids du cycliste, la vitesse de roulage, les côtes dans le parcours, la pression des pneus, le vent de face, le nombre de changements de vitesses et de freinages (en ville) et la température extérieure. Lorsque les températures sont très basses, le rayon d’action subit une influence très négative. Tenez-en compte.
ATTENTION !
– Lorsque vous démarrez, n’oubliez pas que l’assistance au pédalage va renforcer votre effort. Modérez votre enthousiasme au démarrage.
– Désactivez l’assistance lorsque vous descendez de vélo. Ne marchez jamais à côté du vélo lorsque l’assistance est activée.
– Maintenez les deux freins serrés lorsque vous vous arrêtez alors que l’assistance est activée.
3 – L’entretien du vélo électrique
Révision
Nous vous recommande de faire régulièrement contrôler votre vélo chez votre concessionnaire. Il est judicieux de faire un premier entretien dans les 3 premiers mois et le deuxième après 1 an. Sachez qu’un contrôle régulier peut éviter des dommages inutiles à long terme et donc aussi beaucoup de frais inutiles !
Bien entendu, vous pouvez aussi contribuer à maintenir votre vélo le plus longtemps possible en excellente condition. Vous trouverez quelques astuces dans les paragraphes suivants.
Entretien général
1 – Contrôler la pression et le profil des pneus
2 – Contrôler l’usure des freins, effectuer de temps en temps un réglage précis
3 – Nettoyer le capteur de pédale avec une éponge et de l’eau tiède en cas d’encrassement important
4 – Graisser la chaîne
5 – En présence d’un coup dans la roue, faire immédiatement réparer chez le concessionnaire.
Nettoyage
Vous pouvez nettoyer votre vélo en éliminant tout d’abord la saleté avec une brosse et en le lavant ensuite à l’eau chaude. Votre vélo sera alors à nouveau comme neuf. Un nettoyage du vélo régulier améliore la durée de vie. Veillez à ne pas utiliser trop d’eau dans les environs de la batterie. Veillez également à ce que de la saleté ne s’insère pas entre le capteur de pédalage et la rondelle aimantée (près de l’axe de pédalier).
N’utilisez jamais un nettoyeur à haute pression !
Traitement
En plus d’un nettoyage régulier, il est judicieux de traiter certaines pièces directement après le nettoyage. Nous recommandons ainsi de graisser les pièces chromées, l’aluminium non peint et les pièces en acier inoxydable avec de la vaseline non-acide pour éviter l’oxydation (rouille). Les pièces rotatives ont besoin de graisse/huile. Il est recommandé de lubrifier régulièrement la chaîne, les pignons et les arbres. Votre concessionnaire peut s’en charger.