La mairie de Paris, après une phase d’expérimentation a décidé d’instaurer de nouvelles règles pour les cyclistes à partir de cet été. A certaines intersections qui seront signalées par des panneaux, les cyclistes pourront passer au feu rouge !
Nos amis cyclistes seront contents ! La possibilité leur sera donnée de ne pas respecter les feux rouges, à certaines conditions ! Cette nouvelle disposition sera progressivement généralisée à Paris à partir de mi-juillet, a révélé ce lundi la
Des panneaux très clairs accordant aux cyclistes l’autorisation de passer au feu rouge et de tourner à droite, dans le cas d’un carrefour en croix, ou de tourner à droite ou d’aller tout droit, dans le cas d’un carrefour en T, seront progressivement mis en place durant l’été. L’adjoint en charge des Transports, Christophe Najdovski (EELV) a précisé que cette nouvelle réglementation sera instaurée dans 1805 carrefours de la capitale.
« Cette mesure ne devrait pas faire augmenter le nombre des accidents avec les cyclistes »
L’élu a souligné que les dits panneaux de « cédez-le-passage cycliste au feu rouge » ont déjà été expérimentés avec succès au cours d’une phase préparatoire dans le Xe arrondissement.
La mairie s’appuie sur cette expérience pour expliquer que « le passage cycliste au feu rouge n’est pas accidentogène » et qu’il « évite certains conflits entre les cyclistes et les véhicules arrêtés au feu, notamment l’angle mort ».
Toutefois les cyclistes doivent savoir qu’ils ne sont « pas prioritaires » aux intersections et qu’ils doivent « respecter en toutes circonstances la priorité accordée aux autres usagers, en particulier aux piétons auxquels ils doivent toujours céder le passage ».
Et vous que pensez vous de cette mesure ?