Le vélo électrique à la cote ! A Sceaux, 35 personnes ont saisi l’occasion de la prime mise en place par la ville pour s’acheter un vélo à assistance électrique. Au final, cela n’aura coûtée que 8900€ à la ville, qui souhaite développer en son sein les modes de déplacements écologique.
Sur 35 utilisateurs de vélo électriques, une petite dizaine se rend ainsi à son travail à Paris, jusque dans le 11e arrondissement, parcourant pour certains plus de 20 kilomètres aller-retour. Ils nous parlent de leurs expériences :
Nicolas, infirmier de 34 ans, a abandonné le RER et le tramway pour se rendre à l’hôpital Pompidou, dans le 15e arrondissement de Paris. Désormais, ce sont 45 minutes de vélo à assistance électrique sans prise de tête.
Roseline, 55 ans, directrice d’une maison de retraite dans le 7e arrondissement, fait 10 kilomètres deux fois par jour quel que soit le temps, « qu’il pleuve, vente ou neige ».
Véronique, 42 ans, médecin à Issy-les-Moulineaux, parcourt 15 km aller-retour. Elle met deux fois 25 minutes au lieu de deux fois 45-50 en voiture. Même distance et même gain de temps pour Bruno, qui travaille dans le marketing chez Orange, place d’Alleray (Paris 15e).
Pourquoi vont-ils au travail à vélo électrique?
Car il représente le moyen le plus économique et le plus écologique, tout en restant plus rapide et moins fatiguant que la marche. De plus, selon ces utilisateurs c’est le meilleur moyen de garder la forme et de lutter contre les irrégularités du RER et les grèves des transports.
La voiture représente un coût trop important pour eux ; assurance, essence, entretient, réparation sont autant d’économie qui peuvent être faites facilement.
Bruno, a calculé qu’avec ses 1 800 km par an, étant donné le prix du gasoil, son vélo est déjà quasiment rentabilisé…donc vous savez ce qu’il vous reste à faire, découvrez nos vélos à assistance électriques spécialement pensés pour les déplacements urbains:
Source: LeMonde
Photo: 20minutes.fr