Le velotaf est apparu depuis les années 2000 pour nommer le fait d’aller au travail à vélo.
En réalité, le mot désigne mouvement qui prend de l’ampleur pour désigner une attitude, un mode de vie.
Nos villes deviennent de plus en plus saturées par les voitures. Pollution, embouteillages, stress, deviennent le quotidien de toute grande ville.
Se déplacer à vélo électrique ou classique devient une solution très intéressante à envisager.
Quelques chiffres sur le vélo et le vélotaf
Selon l’observatoire du cycle, l’engouement pour le vélo se confirme d’année en année.
En 2017 un peu plus de 3 millions de vélos ont été vendus. Avec 500 000 vélotaffeurs réguliers, ce qui représente 2% de la population active déclarant utiliser le vélo pour aller travailler.
Après une forte croissance en 2017, 2018 a été une année de consolidation. Les ventes du vélo ont été portées par les ventes du vélo à assistance électrique.
Une progression de 21% des ventes de vélos électriques avec 338 000 unités vendues. Le marché du vélo électrique représente maintenant 40% du chiffre d’affaire des ventes totales du vélo.
Cette forte progression n’est pas une surprise vue les avantages du vélo électrique.
Avantages du vélotaf
Aller au travail à vélo a plusieurs avantages :
- Mieux rouler dans les bouchons
- Se maintenir en bonne santé
- Profiter de l’air libre au lieu d’être enfermé dans une voiture ou les transports
- Une solution très économique. Avec un petit investissement de départ, le vélo ne coute pas grand-chose en maintenance ou en recharge si vous utilisez un vélo électrique.
- C’est une solution écologique
Vélotaf une alternative à la voiture
Bien évidemment, le vélo est une véritable alternative à la voiture. Si les distances sont raisonnables, nul besoin de se déplacer en voiture. Eviter les bouchons, essayer de trouver une place de parking, désengorger les villes, le vélo est un vrai mode de vie qu’il faudra encourager.
En France, c’est beaucoup plus difficile pour les gouvernements de trancher entre le vélo et la voiture.
L’industrie automobile bien implantée avec Peugeot, Renault, Citroën oblige l’état à être prudent pour ne pas saboter une bonne partie de son économie.
Au Danemark, en Hollande, et même en Allemagne (pays de l’industrie automobile) le vélo est une institution, et les états ont investis dans l’infrastructure, les aides, et l’éducation.
Fort heureusement, les mentalités commencent à changer et les citoyens commencent à s’interesser de plus en plus à la mobilité douce.
Etat des lieux en Europe
Nos voisins européens, en Europe du Nord, en Hollande ou même en Allemagne ont bien compris l’utilité d’une vision pour pousser à l’usage de la bicyclette.
Ainsi, de multiples infrastructures ont été prévues pour faciliter l’usage du vélo. De simples pistes cyclables , à des véloroutes conçus pour des itinéraires de moyennes à grandes distances.
De grands parking à vélo ont été aménagés pour les vélos, notamment devant les gares.
Avec de tels équipements, les citoyens européens se sont pris au jeu. Et le nombres de vélotaffeurs n’a cessé d’augmenter.
Quel équipement pour vélotaf?
Un velotaffeur a besoin de certains équipements essentiels pour sa sécurité et son confort.
Les alternatives au vélo
Les moyens de transport à disposition du travailleurs pour aller au travail :
- La marche
- La voiture
- Les transports en commun
- La moto
- Les trottinettes, gyropodes
La marche est bien sûr le meilleur moyen de se déplacer si le travail est juste à côté de la maison. Vue les distances de plus en plus longues à parcourir. Il devient très difficile de l’envisager pour nos déplacements.
Pour la voiture, vue l’état des villes en terme de pollution de l’air et sonore et les bouchons que ça engendre, il devient très difficile de l’utiliser au quotidien.
Les transports en commun sont bien pratiques si on dispose de liaisons simples et offrent un bon moyen de locomotion.
Mais on voit bien, que cela devient de plus en plus difficile dans les grandes agglomérations pour les usagers : manque de place, parcours sous terre ou on a du mal à respirer, manque de flexibilité de liberté.
Les deux ou trois roues motorisés sont pratiques pour se faufiler entre les voitures mais leurs usage reste très dangereux. Les chiffres montrent que nombre de motards tués sur les routes est en augmentation. Entre 2016 et 2017, une augmentation des motards tués avait augmenté de 9% alors que la tendance des morts sur les routes avait baissée de -0.6%.
La trottinette électrique, le gyropode ou les rollers sont des modes de transport qu’on voit de plus en plus sur nos trajets. Ce n’est pas des engins idéaux pour des déplacement de 5 km voire 10 km en ville, néanmoins ils permettent un déplacement moins encombrant et plus écologique.
Pour aller plus loin
Le livre de Sérôme Sorel « Vélotaf guide d’emploi du vélo au quotidien » est un livre passionnant avec un ton d’humour destiné au velotaffeurs et à tous ceux qui s’intéressent au sujet.